Un caisson dans la CC?... et un peu plus!
Pour l'instant je n'ai toujours pas installé de caisson dans ma voiture mais je commence à avoir une petite idée de ce que je vais y mettre.. La première question que beaucoup vont se poser c'est: "Un caisson ? Pourquoi faire?". Je suis sur que tous les propriétaires de CC qui ont un minimum d'oreille musicale se sont vite rendu compte que l'installation audio d'origine ne vaut vraiment pas grand chose. Mais en plus d'un matériel d'origine de très mauvaise qualité les emplacements de haut-parleur n'ont pas vraiment été très réfléchis!! Donc la première étape pour remédier à ça et tout d'abord de changer l'installe d'origine, (au minimum autoradio et HP avant!). Cette opération je l'ai faite juste après avoir acheter la titine, alors je suis désolé mais je n'ai pas de photos pour tout vous expliquer... En fait au fur et à mesure que je suis en train d'écrire cette page je me rends compte que j'ai de plus en plus de trucs à dire... moi qui croyais que ça irait vite!! Désolé pour cet aparté!! Afin, même si je n'ai pas de photos du changement de mon autoradio et de mes HP avant, je vais vous donner quelques petites astuces...Ca peut toujours servir... |
1erement : Comment enlever l'autoradio d'origine?? |
Ca c'est la première question qui nous vient à l'esprit quand on veut changer d'autoradio!! C'est bien joli leur autoradio intégré, mais après on fait comment pour l'enlever?? Si on tire dessus il y a toute la console qui vient avec!! Et après on n'a pas l'air bien malin avec une voiture sans console centrale.. Donc deuxième étape, on se dirige vers son concessionnaire préféré (pour l'instant c'est le préféré car on vient juste de lui acheter la voiture mais ça va changer au file du temps!!), on lui demande donc: "Mon cher ami, comment peut-on procéder pour retirer ce magnifique autoradio qui ne correspond pas à mes goûts??" (je donne cette phrase comme ça, vous n'êtes pas obligé de l'utiliser telle quelle!!). Et ce gentilhomme vous répond donc " Mon cher Monsieur, il faut une clef spéciale que vous pouvez vous procurer moyennant finances...", ça c'est la version du concessionnaire qui à bien appris la leçon du monsieur de chez Peugeot, dans d'autres cas il vous proposera de vous l'enlever gratos. Et franchement pour les 3s et demie que ça lui prend il fait bien de le faire gratos... Mais même si vous avez un concessionnaire sympa, vous n'aller pas y retourner chaque fois que vous devrez enlever votre autoradio... Donc voilà l'astuce: Il suffit de vous procurer 2 clous de charpentier ( ça se trouve au poids à casto!) vous les enfoncez dans les deux trous qui se trouvent sur les côtés de votre autoradio et vous tirez dessus ( sur l'autoradio bien sur!) et voilà c'est enlever! (Heu tirez quand même pas trop fort il y a des fils derrières!!). Vous pouvez maintenant enlever et remettre votre autoradio à votre guise... et on dit merci qui?? Merci moi!! lol |
La même en image: |
Ca, ça va....... |
Là!! |
Vous remarquerez que c'est quand même plus simple expliqué en image!! |
Après pour ce qui est de monter votre nouvel autoradio, je laisse le soin à la notice de ce dernier de vous expliquer comment faire. En espérant pour vous que la version chinoise du mode d'emploi ait bien été traduite! |
2èmement : Comment démonter les portières avant?? |
Maintenant que vous avez changé votre autoradio il ne vous reste plus qu'à changer vos HP avant. Mais pour cela il faut démonter complètement la garniture de la portière. Si vous achetez vos HP chez norauto par exemple, ils vous proposent un service de pose, ça leur prend une heure ( perso j'aimerais bien voir ça!! Même en sachant que je suis pas le plus doué, j'ai quand même mis 4 bonnes heures!) et ça coûte dans les 30 à 40€... Le plus dur dans cette histoire c'est de réussir à avoir un rendez-vous avant l'année suivante...
Donc prenons les choses en main et changeons nous même nos HP... |
Attaquons le retrait de la garniture. Commencez par retirer le contour de la poigné d'ouverture de la portière. En tirant un peu ça vient bien! Maintenant il faut dévisser les vis torx (en petite étoile)... Comme je pense que vous n'avez de tournevis torx utilisez un petit plat, ça fait très bien l'affaire. |
Toutes les vis sont indiquées sur la photo précédente. |
Il ne vous reste plus qu'à tirer vers le haut pour retirer la garniture... Vous voilà enfin face à face avec le HP, et quand vous l'aurez démonté vous comprendrez vite pourquoi le son ne vaut pas grand chose...Et oui 500gr pour un boomer ça ne peut rien présager de bon!! Maintenant je vous laisse faire pour l'installe de vos HP, et juste un dernier truc si vous devez ajouter un filtre pour un kit éclaté, d'abord ne le fixez pas à la jolie barre en fer que vous voyez dans votre portière ( c'est la glissière de la vitre électrique, alors ça va un peu bloquer!!).Donc vérifiez bien que la vitre ne touche pas. Et si vous placez le filtre au fond de la portière mettez le dans un sac plastique pour le protéger de l'eau car c'est souvent bien humide à cet endroit! Le plus délicat maintenant c'est de replacer la garniture, surtout au niveau des joins des vitres... mais je vous fais confiance vous avez réussi à tout démonter vous réussirez bien à tout remonter!! Bon courage.... Un dernier truc avant de clore ce paragraphe sachez que vos HPà l'avant c'est du 16 cm, ça vous évitera de démonter la portière pour mesurer... Et on dit merci qui??? |
3èmement: Choisir son adaptateur de commande au volant...
Bon, maintenant que vous avez tout changé, vous venez de vous rendre compte que vous avez perdu votre commande au volant et votre affichage déporté!! C'est pas de bol... Mais bon en faisant un petit tour chez Norauto vous allez pouvoir arranger ça à condition que votre autoradio soit compatible avec les commandes au volant et l'affichage déporté. La pluspart du temps ça coûte dans les 60€. Le vendeur va donc vous demander la marque de l'autoradio d'origine. Il y a trois marques différentes sur les CC: Blaupunkt, VDO (ou Clarion c'est la même chose, mais merci à ptitgilou08 de l'avoir fait remarquer) et Phillips... Cela dépend du type de commandes au volant ( il existe des 4 ou 6 fonctions) de la présence de l'affichage déporté et bien sur de l'année de fabrication... Donc le truc c'est surtout de connaître la marque de son autoradio car même si la plupart du temps c'est écrit dessus en face avant ou au pire sur une étiquette sur un côté, il s'avère que sur le mien il n'y avait aucune marque. Alors pour ceux qui ont le même problème, sachez que si vous avez çà: |
Pour ce qui est du montage pour l'instant je ne peux rien vous dire car je ne l'ai pas encore reçu mais je ne manquerais pas de rajouter les explications dès que ce sera en place sur ma titine! |
4èmement: Changer les HP arrières
Et ben là franchement je vais vous dire, j'en ai aucune idée, je peux vous dire que c'est du 10cm et c'est tout! Sur certains sites j'ai trouvé des explications mais il fallait démonter toute la banquette arrière. Mais perso je pense que c'est pas nécessaire car lors d'un passage chez carglass pour changer ma vitre arrière ( suite à des indélicats qui m'ont emprunté mon autoradio en oubliant de me le rendre!), j'ai pu voir et sortir mes HP arrières sans démonter la banquette... mais depuis je n'ai pas réessayé... mais ce que je peux vous dire c'est que les HP arrière sont de la même série que ceux de devant... aller je dirais 100gr pour les 2!!! Mais si un jour je décide de les changer, je vous tiendrais au courant sur la manipe!! |
Installation actuelle et caisson
Donc voilà mon installation actuelle... et malgré cela je trouve que le son manque cruellement de basses même en poussant l'équalizer à fond, et le genre de musique que j'écoute sans basses, ben ça rend pas grand choses (je pense que vous aurez compris que c'est de la techno!Désolé pour ceux qui n'aiment pas!) Faut dire que mettre les boomer au niveau des cuisses ne fut pas non plus la meilleur idée des ingénieurs peugeots... Ils avaient du se griller tous les neurones sur le toit rétractable!! Et c'est donc là qu'arrive le sujet principal de cette page: Le caisson!! (oui je sais que l'entrée en matière est assez longue!!!) |
A ce niveau il existe deux écoles: ceux qui condamnent complètement leur coffre avec le caisson et ceux qui veulent juste donner un peu de boost à leur son sans devoir acheter une deuxième voiture pour aller faire les courses! Moi perso je fais parti de la deuxième solution, celle du caisson petit mais efficace!! Mais dans cette solution il reste encore deux possibilités: soit on met le caisson dans le coffre soit dans l'habitacle. Pour ce qui est de le mettre dans le coffre le must c'est le Infinity basslink, j'en ai entendu que du bien, c'est simple et efficace. Et pour ceux qui se posent des questions au niveau des vibrations aucun problèmes de toit n'a été recensé à cause d'un caisson. Après pour mettre dans l'habitacle, il existe deux références, le blaupunkt et l'alpine qui peuvent se glisser sous un des sièges avant. Le blaupunkt à un HP de 12cm et fait 100W alors que l'alpine a un HP de 16cm et fait 150W. Donc pour l'instant mon choix se porte sur l'alpine qui me parait un bon compromis entre place et efficacité. Il ne me reste plus qu'à faire des économies ou attendre qu'il baisse! Et dès qu'il sera installé je vous indiquerez toutes les possibilités pour faire passer les câbles... Et on dira merci qui??? |
Infinity Basslink environ 300€ |
Blaupunkt ODSB5000 environ 150€ |
Alpine SWD-1600 environ 200€ |
Et pour tout ceux qui ne veulent pas ce donner tout ce mal pour avoir un son digne de ce nom dans leur voiture sachez qu'il existe une option chez peugeot qui permet moyennant 400€ d'équiper sa titine d'un ensemble JBL 6 HP plus un caisson de basse parfaitement intégré dans le coffre... mais pour ça il faut avoir 400€ en plus lors de l'achat et surtout il faut l'acheter neuve... Ce qui n'est pas donné à tout le monde!! |