Le troisième feu stop...
Voilà où nous en sommes, nous avons sur notre superbe voiture installé deux feux arrières lexus un antibrouillard transparent, et quand on regarde l'arrière de notre titine il reste encore une barre rouge qui fait pas beau du tout! La solution: La changer!! Aller encore un dernier effort et bientôt elle aura un look cristal complet... On pourra alors passer à des choses plus compliquer, genre sono ou mécanique, car là je ne voudrais pas être méchant mais dévisser et revisser c'est pas très très compliqué. Donc à l'issu de ce changement nous attaquerons le niveau 2, ce qui veut dire qu'à la fin de cette installe nous avons le boss de fin... En espérant qu'il vous restera assez de vie!! |
Alors avant de nous lancer dans cette nouvelle épreuve voyons ce que nous devons avoir à la fin... Avec le célèbre Avant/Après
Avant |
Après |
Alors comme dis l'autre, on ne va pas changer une équipe qui gagne commençons comme d'habitude:
1) Présentation de l'achat
Alors pour avoir une idée du prix moyen, je me suis rendu à Norauto, c'est une bonne référence. Même si ils sont toujours un peu plus cher que le net ça permet de se faire un ordre d'idée. Donc pour info à Norauto un troisième feu stop cristal pour CC c'est 104€ (et je suis désolé mais je ne me rappel plus des centimes!). Il faut également savoir qu'il existe 2 types de feux stop cristal, ils sont bien tous à led ( enfin je dis ça mais c'est simplement parce que moi j'en ai jamais vu, s'il faut ça existe!), enfin bref je disait qu'il en existait 2 types, un 8 leds et un 20 leds, et la différence?? Ben c'est le nombre de LED, trop dur la question!! Allé, plus dur comme question, ça veut dire quoi LED?? Ha Ha, c'est plus dur ça hein... ben c'est Diode Electro-Luminescente ( mais en anglais...) c'est pour ça qu'en Français on appel ça également une DEL! Bon j'arrête de faire mon crâneur en vous disant ça... revenons en à nos feux! Donc je disais 8 ou 20 LEDS, après c'est au choix, moi perso je trouve que 20 ça fait trop chargé mais après c'est chacun ses goûts... Et puis ben forcément 20 LEDS c'est plus cher que 8...(faut bien les payer les leds!) donc le prix que j'ai donné à Norauto c'est pour un 8 LED, en moyenne pour un 20 LED il faut rajouter 30€ ( oui je sais qu'une LED ça coûte que 0.30€ et que ça fait que 12 LED en plus donc 0.30*12= 3.6€,on se fait donc avoir de 30-3.6=26.4€ si ça c'est pas de l'arnaque!!). Bref en cherchant sur internet ( voir dans la page liens ) on trouve des tarifs qui varient entre 90 et 120€... Alors maintenant la question du jour c'est où ai-je acheté le mien ( ceux qui ont déjà vu la page lien n'ont pas le droit de répondre!!). Et bien j'ai trouvé le mien sur ebay ( j'ai pas mis le lien dans la page car je pense que tout le monde connais!). C'est un magasin de tuning en ligne allemand qui pour agrandir sa clientèle met parfois quelques objets sur ebay et comme en Allemagne le tuning reviens souvent moins cher, ben pour nous ça nous arrange car ça nous fait également des pièces moins chères! Le site s'appelle donc TOPAUTO.COM et vu que c'est un site allemand ben c'est tout écrit en allemand alors je le recommande à ceux qui ont prit allemand en langue vivante. Pour les autres il y a la possibilité de mettre les ite en anglais ou en italien, ça vous laisse une chance de réussir à comprendre quelque chose. Pour ma part je ne parle pas un mot d'allemand alors l'alternative ebay était très bien. Mais je peux juste vous dire un truc en allemand, ben 206 CC ça ce dit 206 CC! Ca peut toujours servir! |
Donc voilà où j'ai commandé mon feu et pour ce qui est du prix, car c'est vrai que quand même c'est ce qui nous intéresse, et bien je l'ai payé 69.80€ ( en fait 59.90 € plus 9.90 de frais de port). Certains diront que 9.90 ça fait cher de frais de port et c'est vrai, mais à leur défense je dirais qu'ils envoient leurs colis par UPS et que ça a l'avantage d'être super rapide. Enfin moi je trouve que 2 jours pour venir d'Allemagne c'est rapide! Donc voilà maintenant nous en possession de notre feu et il ne nous reste plus qu'à l'installer... Et c'est pour ça que je vais faire un petit 2!! |
2) l'installation Ha j'avais prévenu qu'il allait y avoir un petit 2!!
Alors là je vais vous dire franchement, jusqu'à présent je voyais assez facilement comment démonter ce que je voulais changer ( feux arrières et anti-brouillard) mais pour ça j'ai eu un peu de mal à voir une solution simple. Et pourtant elle existe!! Alors je vais être vache avec vous mais je vais commencer par la solution la plus compliquée... (mais je vous rassure vous n'aurez pas à vous en servir, c'est juste pour info en fait!). Donc la première solution (qui, je le rappel est la plus compliquée!) consiste à démonter toute la garniture de la porte du coffre. Alors la première chose à faire c'est de retirer tous les petits clips noirs qui font tout le tour de la garniture. Il faut soulever le petit capuchon en faisant levier avec un tournevis plat puis tirer dessus avec une pince. Donc voilà vous avez retirer tous ces clips et vous vous rendez compte que ça vient pas... Ensuite il y a une petite astuce, car il y a des vis qui tiennent cette garniture et ces vis sont cachées... Savez vous où? Dans la poigné en plastique qui sert aux petites personnes pour fermer le coffre! Et pour défaire ces vis il faut ouvrir la poigné, pour cela vous pouvez forcer en vous servant d'un tournevis mais ça risque de faire des dégâts car en fait sil on regarde bien derrière la poignée, on peut voir les 2 clips qui tiennent le cache du dessus de celle-ci. Alors avec un petit tournevis on déclips ça et ça vient tout seul! Il ne vous reste plus qu'à défaire ces 2 vis et là vous vous rendez compte encore une fois que ça ne vient pas! En fait de chaque côté de cette porte il y a des petites tiges avec au bout des caoutchouc. Il faut donc d'abord tirer la garniture d'un côté pour y faire passer cette tige puis de l'autre côté et cette fois vous avez en fin démonté votre garniture et vous allez pouvoir atteindre votre feu stop! Mais vous remarquerez que pour changer une ampoule c'est pas ce qu'il y a de plus simple! Et là je dis FAUX, car en fait on ne change pas l'ampoule du troisième feu stop, on change le feu!! Bonjour les économies! Enfin nous on s'en tape à la limite car on va y mettre des leds qui ont une durée de vie de plus de10000h et avant d'avoir freiné 10000h je crois que notre voiture fera un peu la tête! Bien maintenant que vous vous êtes bien pris la tête il ne me reste plus qu'à vous dire la solution simple. |
Donc la première étape de cette solution est de mettre le contact de la voiture... Heu si elle n'est pas ouverte il faut ouvrir la voiture! Donc voilà votre moteur tourne et bien maintenant vous allez décapoter, donc comme d'hab tendelet dans le coffre, ouverture des crochets et on appuie sur le bouton!)Voilà votre coffre s'ouvre et votre toit commence à rentrer. STOP, l'astuce est là juste avant que votre toit ne commence à bouger lâchez le bouton afin que votre coffre reste tel qu'il est sur la photo! Oui je sais que ça fait bip bip mais c'est ça ou la solution d'avant! |
Bien il parait qu'il ne faut pas couper le contact quand le toit est dans un cycle car ça pourrait tout coincer. je ne sais pas si c'est vrai mais on ne va pas en prendre le risque alors moi je vous conseille de laisser le moteur tourner, on en a pas pour longtemps!Donc vous voilà en face de votre feu stop. Alors première étape on débranche le câble et rien que ça c'est pas gagné car depuis le temps qu'il est là il n'a pas vraiment très envie de partir mais à force on arrive à le convaincre! Et avant de tirer comme un bourrin, pensez à appuyer sur le petit clip! |
Donc il ne vous reste plus qu'à défaire les deux petits boulons de chaque côté ( ne vous inquiétez pas le feu ne va pas tomber, c'est comme le câble lui ça lui plait bien d'être là depuis le temps qu'il y est alors il n'a pas envie de bouger!). Il ne vous reste plus qu'à placer votre nouveau feu et là vous allez vous rendre compte que les gros joint tout autour du feu ne rentre pas très facilement dans l'emplacement. Alors on se dit que c'est pas grave en serrant fort les vis ça devrait bien finir par rentrer.. et là moi je dis STOP! C'est ce que j'ai voulu faire et tout d'abord le joint ne rentre pas du tout mais en plus j'ai cassé une des deux vis... (je vais pas le dire souvent mais là je peux le dire, "je suis trop fort!!") |
Après ce brillant échec je sui passé à la deuxième solution qui fut de retirer le joint de dessous le feu pour gagner de la place et en plus ça faisait pas beau car on le voyait en transparence dans le feu! Et donc deuxième erreur car cette fois l'eau rentre dans le feu, condense et en plus ne peut plus en sortir car il y a le joint au-dessus qui l'empêche de s'évaporer! Voilà, vous aurez bien compris que tout ça c'est ce qui ne faut pas faire!! Je vais donc vous dire ce que j'ai fait, mais à ce niveau je ne vous dirais pas que c'est ce qu'il faut faire. De plus le joint me gênait surtout car ça faisait une grosse tache noire sur ma voiture claire. Alors ceux qui ont une voiture foncée auront sûrement pas ce problème! Donc pour ma part j'ai finalement retiré tout le joint noir ( accessoirement j'ai également réparé ma vis qui était cassée!) j'ai mis le feu dans son emplacement sans joint et j'ai finalement colmaté tout le tour avec du mastic transparent. Et moi je trouve que ça fait très bien! Vu que de toutes façons on ne bouge ce feu que lorsque qu'on veut le changer et que normalement je suis partit pour 10000h de freinage ça ne devrait pas poser de problème! |
3) Résultat sur ma voiture
Et voilà comme le titre l'indique le résultat sur ma voiture...
Vous avez vu la longueur de la page pour expliquer un truc qui paraît super simple au premier abord!!
Si vous avez des remarques à faire en bien ou en mal vous pouvez me laisser un mot sur mon guest book...